«Plus que le cirque en lui-même, notre point de départ est une réflexion actuelle, sur l’homme et le rapport qu’il entretient à un environnement hostile.»
C’est l’envie commune de mettre en scène des actions simples dans des dispositifs mettant en jeu le corps humain, qui est à l’origine de notre démarche.
Des problématiques telles que tenir debout, prendre la parole, faire un geste libre, résister ou s’adapter (à une force physique extérieure) sont pour nous les vecteurs essentiels des forces qui sous-tendent de nombreuses questions existentielles.
C’est ainsi que nous avons développé l’acrobatie de situation, ce rapport direct et concret entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster.
Je m’en vais mais l’État demeure
Le Royal Velours
ADM + DIFF
Léa Couqueberg
Octobre 2019 > Janvier 2020
L’auteur, metteur en scène et comédien, Hugues Duchêne s’est lancé dans une audacieuse entreprise : relater sur scène les années du quinquennat Macron. Le principe : une heure de spectacle égale une année.
Armé de son appareil photo et de beaucoup de culot, Hugues Duchêne s’infiltre partout et nous entraîne dans la chronique politico-judiciaire des événements qui ont fait l’actualité des trois années écoulées. Mêlant l’intime (ses amours, son travail, sa conscience politique) à ce théâtre documentaire, au gré des péripéties, chaque jour la pièce grandit et s’actualise. Sur le plateau quasi nu (un écran vidéo, une batterie, un synthé, quelques chaises), les sept comédiens virtuoses s’amusent à jouer un tourbillon d’informations façon zapping, et inventent une saga contemporaine qui égratigne avec irrévérence et malice le théâtre du pouvoir.
Écriture, conception et mise en scène : Hugues Duchêne
Avec : Pénélope Avril / Juliette Damy, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Gabriel Tur / Robin Goupil
Vidéo : Pierre Martin | Régie générale : Scardo | Costumes : Sophie Grosjean et Julie Camus | Collaboration artistique : Gabriel Tur et Pierre Martin | Assistant à la mise en scène : Victor Guillemot | Production, diffusion : Léa Serror
En collaboration avec Le Bureau pour les paies + Cyril Duffaut pour la comptabilité
Production : Le Royal Velours
Coproduction majeure : Le phénix-Scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens -Valenciennes | La Comédie de Béthune –Centre dramatique national | la Maison de la Culture d’Amiens | Les 3T -Scène conventionnée de Châtellerault et Le Grand Cerf Bleu.
Le Royal Velours est soutenu par le réseau Puissance Quatre La Loge | Tu-Nantes | Théâtre Sorano | Théâtre Olympia-CDN de Tours.
Avec l’aide de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France.
L’année parlementaire 2018/2019 est coproduite par Le Théâtre de Vanves -scène conventionnée.
L’année «?» 2019-2020 est coproduite par la Rose des Vents-Scène nationale de Villeneuve d’Ascq | l’Equinoxe -Scène nationale de Châteauroux | le Théâtre au Fil de l’Eau à Pantin | le Théâtre-Scène conventionnée de Thouars | Le Théâtre de la Renaissance-Scène conventionnée d’Oullins | La Mégisserie-Scène conventionnée de Saint Junien (en cours).
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts de France | du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Accueil en résidence de La Loge | du 104 | de la Péniche Opéra –POP | de Mains d’oeuvres | de la Comédie-Française | du Carreau du Temple | du Théâtre Paris-Villette et de la Scala.