«Plus que le cirque en lui-même, notre point de départ est une réflexion actuelle, sur l’homme et le rapport qu’il entretient à un environnement hostile.»
C’est l’envie commune de mettre en scène des actions simples dans des dispositifs mettant en jeu le corps humain, qui est à l’origine de notre démarche.
Des problématiques telles que tenir debout, prendre la parole, faire un geste libre, résister ou s’adapter (à une force physique extérieure) sont pour nous les vecteurs essentiels des forces qui sous-tendent de nombreuses questions existentielles.
C’est ainsi que nous avons développé l’acrobatie de situation, ce rapport direct et concret entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster.
Hot dog
Création collective du Galactik Ensemble
De et avec : Mathieu Bleton, Jonas Julliand, Karim Messaoudi | Régie générale & plateau : Charles Rousseau
Production et diffusion : Léa Couqueberg | Production et administration : Emilie Leloup
Production : Le Galactik Ensemble
LeGalactik Ensemble est une compagnie conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France
Avec le soutien de L’essieu du Batut –Murols, Equinoxe –scène nationale de Châteaurouxet Bonlieu–scène nationale d’Annecy
Durée estimée : 0h30 | Âge conseillé : A partir de 5ans
Hot dog est une fresque acrobatique, burlesque et musicale, autour de la lutte, dans ses diverses acceptations et imageries. Pensé comme une succession de paysages mouvants, Hot dog est aussi une collection de gestes, d’états de corps, de situations théâtrales qui s’esquissent autour des luttes de toutes les époques. Peu à peu naissent des bribes de portraits oniriques d’hommes qui se (dé)battent pour avancer, pressés toujours plus par le temps qui court/leur court après.
Glissant d’une épopée chevaleresque vers une bagarre de village, d’un pas-de-deux baroque, à un combat de catch mexicain, en s’appuyant sur des dualités caricaturales (chevalier - sauvage, catcheur - banquier, CRS - activiste...) et de reflexions proches de la pataphysique, Hot dog se nourrit autant des conflits microbiens que de l’état du monde actuel. C’est aussi une tentative de métaphore de l’Homme pris dans le tourbillon d’un monde complexe, ou le zapping frénétique de nos imaginaires bouscule sans cesse nos équilibres précaires.
Porté par un panorama musical coloré, Hot dog se compose d’une succession de paysages aussi forts que divers, bifurquant à travers les styles et les âges à la manière d’un cadavre exquis.
Pensé pour être joué en tous lieux, Hot dog se déploie sur un sol gonflable et rebondissant, qui définit l’espace de représentation et celui du public disposé tout autour, à la manière d’un ring.